Exposition Home Stories

Home Stories, l’expo qui raconte nos intérieurs

(Visuel de couverture – affiche de l’exposition Home Stories)

En revisitant quelques évolutions clés de nos intérieurs depuis les années 1900, l’exposition Home Stories du Musée du Design de Gand célèbre nos intérieurs et nous montre à quel point l’évolution de la société a toujours eu un impact sur nos vies à l’intérieur, notre façon d’aménager et penser nos espaces de vie. Une exposition multifacettes et qui nous donne matière à réflexion: quelles seront les prochaines évolutions? Que seront nos maisons, nos foyers, nos espaces de vie dans quelques décennies?

Home Stories, l’histoire de nos intérieurs

L’exposition Home Stories tourne autour de plusieurs axes de réflexion: l’espace, l’habitat comme ressource, la technologie, la nature ou encore la standardisation des intérieurs. Tous ces axes sont illustrés par 20 intérieurs conçus pour fournir des solutions créatives à ces problématiques. On découvre et on redécouvre ainsi les grands noms du design et de l’architecture qui ont fait évoluer nos perceptions, nos envies, notre façon d’être bien chez nous.

Beaucoup d’explications sont fournies au fil des présentations d’intérieurs. On découvre l’appartement décalé de Karl Lagarfeld ou le loft d’Andy Warhol tout comme des projets de réaménagement urbains en Angleterre ou encore les messages derrière l’intérieur high tech de la famille Arpel dans le film Mon Oncle. C’est passionnant et instructif.

L’expo est suivie d’une autre exposition tout aussi intéressante sur l’évolution du bureau à travers les âges. Si l’on considère à quel point cette pièce de mobilier est devenue primordiale dans nos intérieurs ces deux dernières années avec la généralisation du télétravail, c’est très judicieux d’avoir permis aux deux expositions de se côtoyer, pour que nous puissions continuer notre réflexion sur nos modes de vie actuels et la fusion progressive entre nos espaces de travail et nos espaces de vie “privée”.

Pour les enfants?

Oui! L’expo est tout à fait adaptée aux enfant. Rien que pour leur faire découvrir l’incroyable salon de Verner Panton, dans lequel il pourront s’engouffrer et s’installer, ça vaut le coup. Un livret spécifique est aussi disponible à l’accueil pour ceux qui souhaitent permettre aux enfants de suivre l’expo de manière plus ludique.

L’exposition Home Stories, c’est jusqu’au 22/08 au Musée du Design de Gand, toutes les informations et réservations sont à retrouver sur leur site.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TOP

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.