Intarsia – Une nouvelle façon de crocheter

L’année 2021 est une année d’apprentissage. Après avoir traversé l’année 2020 en mode survie au quotidien, cette année a commencé avec une envie de repartir sur un terrain neuf. Le besoin de retrouver l’inspiration et apprendre de nouvelles choses s’est fait sentir. Après la peinture et l’aquarelle, je retrouve le plaisir de travailler le fil et j’ai découvert une nouvelle méthode pour crocheter en changeant de couleurs. La technique Intarsia a répondu à mes envies de formes et de couleurs. J’ai adoré cette technique, enseignée par la talentueuse Flor Samoilenco sur la plateforme Domestika.

Le crochet Intarsia

Flor nous fait la démonstration de cette technique à l’aide d’un modèle de suspension très joli. Ses explications sont très claires, et le projet est donc plutôt facile à réaliser, une fois bien sûr qu’on a bien compris la technique. De mon côté, je crochète depuis des années, je connais donc les bases. Le cours reprend cependant les points principaux au crochet, il est donc tout à fait adapté aux grands débutants!

La technique s’oppose à la technique jacquard classique, où les fils accompagnent tout le temps le travail sur l’envers. Ici, c’est plus fluide puisqu’on peut lâcher le fil qu’on n’utilise pas. Cela permet de travailler en “color-blocks” et réaliser des motifs et dessins graphiques et dans l’air du temps. Je n’ai pas trouvé la traduction d’Intarsia en français ou si cette technique a même une traduction. Si une experte passe par là, qu’elle nous éclaire!

Modèles par Flor Samoilenco

Se lancer

Après avoir suivi deux modèles proposées par Flor, je me suis lancée en créant mon propre design. J’avais déjà l’esprit en vacances! Ce que je préfère le plus dans cette nouvelle technique, c’est l’association des couleurs. Puisque c’est le principe de base de cette technique, on prend plaisir à sélectionner les couleurs à associer. Etant donné que j’ai passé pas mal de temps à étudier et apprendre les couleurs et leurs combinaisons avec les cours de peinture, c’est génial de pouvoir mettre cette expérience en pratique avec le fil.

J’imagine déjà d’autres créations. J’aimerais par exemple associer les textures (je pense au raphia et au coton). J’aimerais aussi utiliser cette technique pour des accessoires: trousses, housses de coussins, pochette pour les lunettes.

Apprendre donne plein de nouvelles idées, et je redécouvre ce plaisir!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TOP

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.