Exit les salades de fruits et les salades tout court, l’automne marque le retour des soupes et des tartes. Remplir la maison de bonnes odeurs réconfortantes, renouveler un peu ses recettes et ses plats, retrouver les fruits et légumes de la saison, les prunes, les pommes, les potirons, les champignons.
Ici on trouvera une recette par mois (ou peut-être plus), et on commence par une délicieuse tarte aux prunes et aux raisins. Elle résume le début de l’automne, les saveurs fruitées, les couleurs de l’automne, et une bonne pâte pour recevoir tout ça !
Pour la pate , on la fait maison, c’est tellement meilleur et pas si compliqué!
Mélangez 250 g. de farine, 30 g. de sucre, 1 pincée de sel, puis ajouter 120 g. de beurre ramolli, puis 4 cuillères à soupe d’eau froide. Malaxez tous les ingrédients pour obtenir une boule de pate que vous pouvez laisser reposer 1 heure au frigo.
Pour la garniture, mélangez deux poignées de grains de raisin coupés en 2 et 5 ou 6 prunes rouges coupées en quartier. Faites mariner ces morceaux de fruits avec une cuillère à café de cannelle, une cuillère à soupe de sucre de canne, une demi-cuillère à café de gingembre en poudre
fruits, le tout pendant 30 minutes environ. Répartissez ensuite ce mélange sur le fond de tarte préalablement étalé.
Tartinez les bords de la pate avec un jaune d’œuf (puis vous pouvez verser le reste de l’œuf sur les fruits).
Au four pour 45 minutes environ, à 160° !
Bon appétit !
Leave a Reply