Karismatisk / Une collection Ikea audacieuse et colorée

A la fin de l’été, j’ai participé à une présentation de la nouvelle collection de rentrée d’Ikea, Karismatisk, en collaboration avec la designer textile britannique Zandra Rhodes. Le visuel m’avait intrigué, un portrait de la créatrice, cheveux roses et rouge à lèvres orange, dans une tenue plissée, colorée, satinée. Je me suis dit que cette collection allait sortir de l’ordinaire!

En effet, je n’ai pas été déçue. Avec la collection Karismatisk, on est à l’extrême opposé des tendances minimalistes de ces dernières années, des intérieurs beiges et blancs, épurés. Ici, on fête la couleur et l’extravagance, les imprimés, les formes graphiques et explosives. J’avoue que j’ai été assez bluffée par le parti pris de cette collaboration, qui fait du bien après ces dernières années plutôt moroses. Il faut vraiment aller jeter un œil à l’intérieur de Zandra Rhodes, designer phare des 60’s, pour comprendre l’inspiration de cette collection. “Be Fearless, Be Fabulous, Be You”, une collection pour s’exprimer librement donc.

Ikea m’a proposé de sélectionner quelques objets de la collection pour vous les présenter en photo. J’ai choisi mon objet coup de cœur, ce duo de vases rose et violet, dont j’adore autant la forme que la couleur. Assemblés, ils peuvent former un Z comme l’initiale de la créatrice. Vous pouvez aussi les dissocier pour mettre en valeurs vos bouquets colorés sur différents niveaux.

J’ai également beaucoup aimé les jeux de plis dans cette collection. Quelques objets rappellent le plissé d’un vêtement, comme les bougeoirs bleu profond et doré ou la guirlande lumineuse, donc les plis me font penser au col plissé d’une chemise.

Une collection hors des sentiers battus donc, qui met un peu de couleurs et de bonne humeur dans nos intérieurs. Au programme: tapis colorés, paravent frangé, coussins et couverture satinés, luminaires scintillants. Ça claque! Zandra a même réinterprété le mythique sac en rose et volants, un joli clin d’œil!

La collection est disponible en magasin et sur le site d’Ikea.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.