livres illustrés nature

3 livres illustrés qui célèbrent la nature

Ici, on parlera souvent de beaux livres, pour enfants, pour les grands, des livres achetés, empruntés ou convoités, des livres créatifs ou inspirants. Pour cette première sélection, on découvre 3 livres illustrés pour découvrir un peu mieux la nature qui nous entoure. Leur point commun: de magnifiques illustrations, des couleurs éclatantes et pas mal de choses à apprendre. 

Arbres d’ici et d’ailleurs

livres illustrés nature

Ce petit livre illustré au format singulier a très vite accroché mon regard à la librairie. Sa couverture graphique et colorée et son titre tombaient à pic. Je cherchais justement un livre afin d’apprendre à ma fille à reconnaitre les arbres (et au passage, réapprendre de mon côté) 

Dans ce livre, on découvre environ 35 arbres à travers des doubles pages mêlant texte et illustrations. Frêne, châtaignier, saule pleureur, tilleul ou cerisier du Japon, ces espèces n’auront plus de secrets pour vous! Le texte nous renseigne les caractéristiques de l’arbre présenté, mais aussi son histoire ou des petites anecdotes amusantes. Les illustrations signées Léa Maupetit sont superbes et font ressortir la beauté et les détails de chaque arbre sur un fond coloré éclatant. 

Un livre beau et utile, pour reconnaître les arbres du parc ou de la forêt, et qui s’emporte facilement dans le sac. 

Arbres d’ici et d’ailleurs, Emmanuelle Kécir-Lepetit et Léa Maupetit, Gallimard Jeunesse, à partir de 7 ans

Trouvé chez Filigranes

Manuel du petit jardinier sans jardin

Ce manuel à destination des petits et grands apprentis jardiniers sera parfait pour les familles citadines qui souhaitent faire entrer un peu de nature chez eux. Un balcon, une cour ou même un rebord de fenêtre suffisent à faire pousser ses premières plantes. Le livre nous apprend aussi à faire avec ce qu’on a sous la main, une bouteille vide se transforme en pot à plante ou en mangeoire pour les oiseaux, du papier journal fera un petit pot à semis. Les illustrations sont à nouveau superbes, pleines de détails et de nuances. Les conseils sont variés et bien documentés. Ils nous accompagneront longtemps. 

Manuel du petit jardinier sans jardin, Kirsten Bradley et Aitch, Editions Glénat Jeunesse, à partir de 6 ans

Trouvé chez Tropismes

Drôles d’oiseaux

Ce livre magnifiquement illustré explose de couleurs, comme les oiseaux qu’il présente. Véritable encyclopédie décalée, on y découvre environ 80 espèces d’oiseaux sous toutes les coutures, des œufs aux plumes en passant par le chant ou même leurs vie amoureuse.  Des oiseaux qui nous font voyager à travers le monde à la découverte de leur environnement et de leur comportement. 

A travers citations, faits historiques ou anecdotes, l’auteur nous montre également les liens qui nous unissent, nous les humains, à ces créatures fascinantes. Un livre plein de poésie, de tendresse et d’enseignements! 

Mention spéciale à la typographie qui apporte beaucoup de charme au livre. 

Drôles d’oiseaux, de Misha Maynerick Blaise, Editions Fei, à partir de 8 ans

Trouvé chez Candide

livres illustrés

livres iillustrés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TOP

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.